Voltige Victor

La Voltige Victor est une patrouille de voltige aérienne formée dans les années 1990 et 2000 par deux pilotes de chasse de l’escadron de chasse 3/30 lorraine sur Mirage F1.

Pendant une décennie ils laisseront les foules stupéfaites par leurs démonstrations aériennes. En effet, la grande vivacité des manœuvres acrobatiques effectuées par ces deux appareils d’ancienne génération, dénués de commandes de vol électriques, en patrouille (très) serrée, rendront cette patrouille unique et surprenante.

Mais le 10 Mars 2003, la patrouille subit une fin brutale et tragique : une collision en vol entraîne la mort des deux pilotes. 

Aujourd’hui on ne peut que se remémorer les exploits effectués par les lieutenants Guillaume Coffin et Michel Vernat en admirant leurs vidéos mises en ligne :

La Split-Air cherche aujourd’hui à représenter cette patrouille et son esprit au sein des meetings virtuels, en utilisant le module DCS : Mirage F1 d’AERGES. 

En 2024, les Voltige Victor ont participé à plusieurs meetings aériens virtuels. Le VSAF a ouvert le bal en aout et les Victor Voltige ont présenté la démo 2023 avec aux commandes Stub et Tom.

À la suite du VSAF, Robin a remplacé Tom en tant qu’ailier et l’équipe s’est donné le défi de modifier ses enchaînements de figures pour les meetings de fin d’année. Le but était d’intégrer davantage de figures et de passages sans rallonger la démonstration et donc de pousser l’avion plus loin dans son enveloppe de vol, tout en s’inspirant différentes figures présentes dans les démonstrations réelles.

Le nouveau display a intègré des virages et ressources à haut facteur de charge (6G en patrouille serrée), des passages en post-combustion, et des croisements à couper le souffle. La difficulté de pilotage du Mirage F1, ainsi que l’absence d’avioniques et systèmes de commandes de vol modernes, a rendu la préparation de la patrouille pour les derniers meetings de l’année difficile, mais le résultat était au rendez-vous.

Le 7 décembre, les Voltige Victor étaient présents au dernier et au plus gros meeting de la saison 2024, le VIAF, avec un objectif clair en tête. En effet, l’organisation du meeting a décidé de mettre un système de vote, permettant au public de choisir leurs représentations préférées, avec des trophées à la clé pour les équipes gagnantes.

Ce fut avec une joie immense que les Voltige Victor ont remporté le prix de la meilleure présentation en duo. La patrouille finit l’année 2024 de la plus belle des manières, pour autant son activité ne s’arrête pas là.


L’équipe de Voltige Victor a tenu à faire une dernière démonstration, cette fois-ci au château de Versailles, avec des vues inédites depuis les avions. Vous pouvez trouver cette démonstration en intégralité sur la chaîne Youtube de la Split-Air.