La Voltige Victor est une patrouille de voltige aérienne formée dans les années 1990 et 2000 par deux pilotes de chasse de l’escadron de chasse 3/30 lorraine sur Mirage F1.
Pendant une décennie ils laisseront les foules stupéfaites par leurs démonstrations aériennes. En effet, la grande vivacité des manœuvres acrobatiques effectuées par ces deux appareils d’ancienne génération, dénués de commandes de vol électriques, en patrouille (très) serrée, rendront cette patrouille unique et surprenante.
Mais le 10 Mars 2003, la patrouille subit une fin brutale et tragique : une collision en vol entraîne la mort des deux pilotes.
Aujourd’hui on ne peut que se remémorer les exploits effectués par les lieutenants Guillaume Coffin et Michel Vernat en admirant leurs vidéos mises en ligne :
La Split-Air cherche aujourd’hui à représenter cette patrouille et son esprit au sein des meetings virtuels, en utilisant le module DCS : Mirage F1 d’AERGES.
Ce sont donc Dikennek (équipier) et SCRUB (Leader), étudiants dans l’ingénierie et l’aéronautique, et qui s’attacheront à refaire une démo dans le style des Voltige Victor, en reprenant des éléments du “Ruban” réel, et à participer à un maximum de démonstrations aériennes virtuelles.
Vous pourrez retrouver l’avancement des entraînements sur l’Instagram ou le Youtube de la Split-Air.